Les Différents Types de Couteaux de Survie : Comment bien choisir ?

Les Différents Types de Couteaux de Survie : Comment bien choisir ?

de lecture - mots

 

Couteau de Survie

Vous souhaitez vous procurer un Couteau de Survie mais ne savez pas lequel choisir ? Chaque type de couteau possède des formes et des atouts spécifiques.  Difficile de faire un choix parmi toutes les gammes existantes. 

Ce guide détaillé vous permettra de trouver le couteau qui vous correspond. 

1) Qu'est-ce qu'un Couteau de Survie ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons-nous les questions suivantes :  Qu'est-ce qu'un Couteau de Survie ? Pourquoi s'en procurer un ? Quels critères sont les plus importants

Un Couteau de Survie est un outil indispensable à la survie dans la nature. Que ce soit pour vous abritez, pour faire du feu, ou encore pour trouver de la nourriture vous aurez besoin d'un Couteau Polyvalent ! . Quels que soit les circonstances, un Couteau de Survie peut rapidement devenir votre meilleur allié en milieu hostile. 

La qualité d'un couteau se résume en partie à la qualité de sa lame. Un acier Inox de qualité pour éviter tous types de Corrosion est le début d'une bonne lame tranchante. Affûter son couteau est également un acte primordial. Mal aiguisé, un Couteau de Survie vous sera autant utile qu'une voiture sans essence. C'est pourquoi il est fortement conseillé de se procurer un Aiguiseur, qui de plus, vous initiera au plaisir d'aiguiser votre propre lame. Plus elle sera lisse, plus la découpe sera franche et propre

Le manche est également une partie à ne pas négliger. Le manche se doit d'être d'une dureté à toute épreuve, ainsi il deviendra également un excellent brise-vitre en cas de besoin. Des étuis en Nylon sont également recommandés pour faciliter le transport de votre outil de survie. 

Il existe de nombreuses formes de couteau de survie. Si vous n'êtes pas réjouis à l'idée de vous procurer une lame encombrantes, les Couteaux de Poche sont fait pour vous. Du classique Couteau Opinel avec son manche en bois au Couteaux Multifonctions vous finirez par trouver votre bonheur. 

2) Le Couteau de Survie à Lame Fixe

Couteau de Survie Lame Fixe1

La principale caractéristique du Couteau de Survie à Lame Fixe est sa résistance. Si vous souhaitez un couteau capable de résister à tous les chocs, ce modèle est fait pour vous.

Le prolongement de la lame appelé "Tang"' se glisse dans le manche pour ne former qu'un avec ce dernier. Souvent fabriqué en Micarta, le manche se doit d'être agréable à prendre en main et résistant. Bien aiguisée, la lame forgé en acier vous assurera une coupe nette et précise.   

L'acier contient essentiellement du fer dans lequel on va ajouter du carbone pour le rendre plus résistant. Afin d'éviter que la lame rouille, on y ajoute également du chrome, ce qui va rendre la lame inoxydable. Un couteau de qualité commence par un acier de qualité.  

La légèreté du Couteau à Lame Fixe permet un maniement souple et agréable. Il est conseillé de se procurer un étui pour couteau afin de pouvoir le transporter sans risquer de se blesser. 

Le couteau X46 ainsi que le X36 sont de très bon partis pour ce style de lames. 

3)Le Couteau de Survie à Lame Pliable

Couteau de Survie Pliable

Le Couteau de Survie à Lame Pliable, lui, fait l'objet d'une attention bien plus grande qu'auparavant. Cela s'explique par la une confection de plus en plus perfectionnée. Les problèmes de jeu des lames est de plus en plus rare sur ce type de produit.  

Sa principale caractéristique est évidemment sa petite taille qui permet une discrétion optimale. Ce couteau pliant se glissera sans soucis dans une poche de jean ou encore dans des petits compartiments d'un sac à dos. 

Ce couteau de poche est doté de toutes les caractéristiques nécessaires pour servir de couteau de transport quotidien ou comme lame de survie. 

Qu'ils soient utilisés en tant que lame de secours ou en tant que lame principale, les Couteaux Pliants sauront vous être d'une grande utilité. 

4) Le Couteau de Survie Multifonctions 

Couteau de Survie Multifonction

Plus encombrant mais pas moins pratique, le Couteau de Survie Multifonction est un accessoire indispensable à la survie. Egalement appelé Couteau Suisse, il vous rendra apte à gérer des situations inattendues. Des étuis pouvant s'attacher à la ceinture facilite le transport de ce Couteau de Poche

Même s'il propose de nombreuses fonctionnalités, la lame de ce Petit Couteau se doit d'être de qualité. Si la lame ne convient pas, aucun autre aspect du couteau ne pourra la remplacer. 

Un couteau multifonction de qualité se doit de contenir au moins un tournevis (deux de préférence) ainsi qu'une pince coupante et non coupante (des ciseaux et un tire bouchon peuvent également être ajoutés). 

 

5) Le Couteau Papillon (Balisong)

Couteau Papillon

Le Couteau Papillon également appelé Couteau Balisong ou encore Fan Knife, est un couteau au design particulier. Les manches qui tournent autour de la lame permettent de la cacher lorsqu'ils sont fermés. 

Si de nos jours il est souvent utilisé pour faire des figures, ce redoutable couteau a été créé pour un usage militaire.  Ce couteau à manier avec prudence, s'avère être un véritable allié pour se défendre. Certains peuvent être dotés d'une lame à double tranchant.

Le Couteau Papillon existe en 24cm de long (utilisation adaptée aux femmes) ou en 29cm de long (utilisation adaptée aux hommes). Il existe également des tailles plus grandes (32cm, 38cm, 45cm), mais ces dimensions sont réservés à un usage militaire. 

Ces couteaux sont également considérés comme des objets de collection pour beaucoup. 

6) Le Couteau Automatique à Cran D'Arrêt

Couteau Automatique à Cran D'Arrêt

 

Si vous recherchez un Outil de Coupe Portable efficace que vous pourrez emporter avec vous lors de votre prochaine aventure en plein air, alors le Couteau Automatique sera un investissement parfait.

Les Couteaux Automatiques ou Couteaux à Cran D'Arrêt, sont des couteaux qui fonctionnent sur le principe d'un ressort. Une fois le ressort relâché, la lame sort du manche automatiquement et se bloque grâce au cran d'arrêt. 

Ce ressort est contrôlé par un bouton qu'il suffit de presser pour que le mécanisme s'actionne. De ce fait, une seule main suffit pour ouvrir un Couteau Automatique. 

La principale caractéristique du couteau automatique est qu'il se glisse facilement dans toutes les poches. Une simple pression et cet outil compact devient la lame que vous désirez. 

7) Le Couteau Karambit (CSGO)

Couteau Karambit

Originaire des Philippines et d'Indonésie le Couteau Karambit est l'outil de self-défens ultime. Il possède une lame incurvée ou crochue, un manche ergonomique et un trou pour les doigts, ce qui est idéal pour les situations de combat rapproché.  

Le jeu vidéo Counter Strike a su utiliser l'image de ce couteau et propose à ses utilisateurs des centaines de Karambit aux designs modernes et orignaux. Développant ainsi sa popularité auprès des plus jeunes. 

Ce couteau tactique est apprécié pour sa coupe précise, sa prise en main confortable et sa capacité d'adaptation à toutes les tâches. 

8) Notre sélection pour vous 

Bien qu'il soit difficile de choisir un couteau plus qu'un autre, nous avons sélectionné pour vous 3 couteaux indispensables dans un contexte de survie. 

Il s'agit de couteaux polyvalents recommandés par le monde de la coutellerie.

1) Le Couteau de Survie X36 

Couteau de Survie X36

Dans la catégorie des Couteaux de Survie à Lame Fixe : Le Couteau X36

Une fois affûté, cette lame de 20cm de long et de 4.3mm d'épaisseur en Acier Inoxydable, deviendra votre meilleur allié dans la forêt. 

Le manche en plastique rigide Antidérapant permet une excellente accroche et une prise en main confortable

Une sacoche est fournie afin de pouvoir le transporter sans risquer de se blesser. 

Un couteau simple mais efficace ! 

2) Le Couteau de Survie Pliant V21 

Couteau de Survie Pliable

 Dans la catégorie des Couteaux de Survie à Lame pliante : Le Couteau V21 

Ce Couteau de Poche saura montrer son utilité pour couper tout ce qui se trouve sur votre chemin. L'attache sur le couteau vous permettra de l'accrocher à votre ceinture

Une lame de 10cm pour une longueur totale de 12cm une fois la lame rentrée dans le manche. 

Un Couteau pliant qu'il vaut mieux avoir avec que contre soi ! 

3) Le Couteau Karambit CSGO

Couteau Karambit CSGO

Et dans la catégorie Couteau Karambit : Le Couteau Karambit CSGO 

Un design classique mais raffiné, la légèreté de ce Karambit permet des gestes rapides et souples. Bien maîtrisé, ce couteau deviendra votre ange gardien au combat rapproché.  

La poignée ergonomique permet une prise en main assurée et l'anneau au bout vous permet un réel maintien du manche. 

Un couteau qui ne vous décevra pas !  


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.