Les 15 aliments de survie à avoir chez vous

Les 15 aliments de survie à avoir chez vous

de lecture - mots

En cas d'effondrement spontané du système, il est important d'avoir chez soi un stock de vivres pour être en mesure de se replier sans se retrouver pris dans la panique ambiante. Ce genre de scénario peut malheureusement survenir pour plusieurs raisons différentes, et il est plus que conseillé d'être préparé à l'avance.

En France, le ministère de l'intérieur préconise à chaque citoyen d'avoir chez soi de quoi être autonome pendant (au moins) 3 jours en toutes circonstances, au cas où. C'est en effet un minimum... mais bien loin d'être suffisant si vous voulez être capable de vous replier en cas de besoin.

Quels aliments faut-il privilégier ? On voit souvent les gens se ruer sur les rayons de pâtes et de riz en cas de problèmes, mais ce ne sont clairement pas les options les plus viables. Vous trouverez dans cet article des alternatives plus efficaces.

Ce guide vous offrira les bases indispensables en vous indiquant quels aliments seront les plus utiles en condition de survie

Pourquoi avoir un stock ?

Stocker des aliments à longue durée de vie est primordial à votre sécurité en cas d'incident majeur impactant toute la population. Il ne s'agit pas de tomber dans la parano et stocker 70 kg de pâtes dans vos placards, mais plutôt d'être prévoyant en faisant un stock de vivres vous permettant à vous et votre entourage de tenir le coup en cas de repli nécessaire.

Si la situation extérieure venait à dégénérer pour une raison ou une autre, ces stocks vous éviteraient de vous retrouver en plein mouvements de panique dans les supermarchés, et vous permettraient de vous abriter directement.

Dans cette liste, vous retrouverez non seulement des produits à très longue durée de conservation (15-20 ans pour certains), mais également des produits qui vous apporteront tous les nutriments dont vous aurez besoin. Il est important de stocker des denrées qui pourront vous apporter tout ce dont vous avez besoin sur le plan nutritionnel, afin d'éviter les maladies liées à des carences.

Sans plus attendre, voici les 15 aliments de survie que vous devez avoir chez vous ! 

1) Ration Alimentaire de blé 

Ration Alimentaire de Blé

Ces rations alimentaires de blé seront votre meilleur ami en condition de survie extrême. Le packaging sous vide contient plusieurs petits sachets (sous-vide également) qui contiennent des petits biscuit faits de blé. Ces biscuits ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale (seulement des ingrédients d'origine végétale). Ils contiennent du blé cuit, des graisses végétales, du sucre, des protéines végétales, du malt (céréale), des vitamines et des minéraux

Ces petits biscuits pleins de vitamines vous apporteront tous les apports nutritionnels journaliers nécessaires à votre corps. Le minimum vital en condition de survie pour garder tout son esprit est de 1200 kcal par jour. Un sachet contenant 500 grammes de biscuits soit 2300 kcal, pourra donc vous durer 2 jours (par personne). 

Vous pouvez manger ces biscuits sans aucune préparation une fois sortie de l'emballage, ou les émietter dans de l'eau ou du lait pour en faire une bouillie (idéale pour les enfants en bas âge).

Si ils sont bien conservés, ces sachets de ration alimentaire pourront tenir une vingtaine d'années sans problème

2) Les Repas lyophilisés

Repas Lyophilisé

Les repas lyophilisés sont des repas préparés de manière "normale", puis une fois le plat prêt, le processus de lyophilisation va retirer toute l'eau du plat, le rendant ainsi très sec. Cette méthode de conservation va permettre de garder intacts les apports nutritionnels ainsi que le goût des aliments

La préparation d'un repas lyophilisé est très simple. Il vous suffit de verser votre préparation dans une poêle et d'y ajouter de l'eau. Apres quelques minutes de cuisson, votre plat sera prêt à être dégusté. 

Le réel avantage de ces plats est avant tout leur légèreté. Vous pourrez transporter ces sachets sans difficulté partout où vous irez. De plus, contrairement aux biscuits présentés précédemment, ces repas ont vraiment bon goût ! Il existe de nombreux plats sous cette forme, ce qui vous permet de varier les goûts.

Vous pourrez trouver ces repas sous différents packagings. Il existe des sachets sous vide (emballage dans lequel l'air a été retiré) ou des sachets normaux. Dans le cas des sachets qui ne sont pas sous vide, l'oxygène présent dans le sachet est remplacé par de l'azote (car les bactéries se développent dans l'oxygène). Vous pourrez conserver ce type de sachet environ 5-7 ans. Mais il existe également des repas lyophilisés dans des conserves ce qui allonge considérablement la durée de vie du produit. Vous pourrez conserver ces conserves pendant 25 ans ! L'idéal pour conserver ces produits est un endroit frais et à l'abri de l'humidité. 

3) Les aliments en conserve

Boite de conserve

Également un pilier des aliments de survie : les boîtes de conserve. Ce type de conservation présente de nombreux avantages à commencer par la durée de vie des aliments. Même si la date d'expiration indique seulement 1 ou 2 ans, les conserves peuvent se conserver bien plus longtemps ! Il faut compter entre 2 et 5 ans pour des conserves à faible teneur en acide (légumes, viandes) et entre 12 à 18 mois pour les conserves à forte teneur en acide (fruits, tomates). En raison de la corrosion et de la rouille les aliments en conserve ne peuvent durer éternellement

Un autres avantage de la conserve est l'immense variété de produits disponibles, des fruits et légumes aux poissons et viandes jusqu'aux soupes, varier vos repas ne sera pas un problème

💡 Anecdote étonnante : Une conserve de Sardine datant de 1840 a été retrouvée en 1950. Les tests scientifiques ont révélés aucune trace de bactérie ! À part un goût moins prononcé, les sardines étaient toujours comestibles après un siècle de conservation

4) Les barres énergétiques

Barre de Céréales

Il existe de nos jours des barres énergétiques pour tous les goûts. L'idéal est d'en trouver avec un apport calorique élevé : beaucoup de protéines et une large gamme de nutriments. Les barres au chocolat peuvent être une source d’énergie rapide et un excellent stimulant pour le moral.  

Grâce aux nutriments qu'elle contient, une barre énergétique vous fournit l'énergie dont vous avez besoin. Elle est riche en protéines, en vitamines et en calciums. Et quoi de plus pratique à manger qu'une barre énergétique ? 

⚠️ Il ne faut pas confondre barre de céréales et barre énergétique ! Les barres céréales contiennent effectivement des nutriments stimulant votre apport en calorie, mais en trop faible quantité. Là où une barre de céréales contiendra 1g de protéine, une barre énergétique pourra en contenir 20g.

5) Le riz (brun)

Riz Brun

Le riz blanc ordinaire a une durée de vie d'environ 5 ans. Mais bien conservé dans un récipient sans oxygène sa durée de vie est rallongée entre 25 et 30 ans

Mais en terme d'apports nutritionnels, le riz brun est un meilleur choix. Étant riche en calories, en protéines, en vitamines et en minéraux, le riz brun est un aliment sec non périssable de référence.

Cependant, il présente un problème majeur : Le temps de cuisson et d'environ 30 minutes (voire 1h pour certaines marques). Lorsque l’électricité n'est plus disponible, la dernière chose à faire est d'utiliser un combustible précieux pour faire cuire des aliments pendant 30 minutes. Si c'est le cas, le riz blanc ordinaire sera un choix plus judicieux. 

6) Le miel 

Miel

Le miel est connu pour être l'un des seuls aliments qui puissent durer éternellement. Cela est dû en grande partie au fait qu'il est composé majoritairement de sucre, ce qui rend difficile l'action des bactéries ou des micro-organismes sur le miel. Lorsqu'il commence à cristalliser, le miel est toujours comestible ! Chauffer le miel suffira à le faire revenir à son état initial. 

Composé à plus de 80 % de glucides, le miel est un aliment riche en énergie et relativement pur. On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorptionEn plus d'être l'une des meilleures sources de sucres naturels, le miel est également riche en calories et en glucides ! 

💡 Astuce : Dans de nombreux pays le miel est utilisé comme remède, soit à l'état pur soit mélangé à des plantes. Certains miels sont connus pour guérir les brûlures et les inflammations.

7) Le sel

Le sel

Si votre corps est en manque de sel cela ne présage rien de bon. Le sodium présent dans le sel est indispensable à l'équilibre organique. Il permet de réguler la pression et le volume sanguin de votre corps. Il joue également un rôle important dans l'activité des muscles, des reins, du cœur et dans la transmission de signaux nerveux.  

Vous l'aurez compris, le sel peut s'avérer très utile, en cas de carence en sodium par exemple. Il vous permettra également d’assaisonner vos plats (survivre ne veut pas dire manger sans goût). 

8) Les Fruits Secs/ Arachides

Noix

Les noix tels que les amandes, les noix, les noix du brésil ou encore les noix de pécan, contiennent de la vitamine E, des protéines, des acides gras oméga-3, du magnésium et encore d'autres nutriments. De plus, leur teneur en graisses et en fibres permettent de réduire la faim

De préférence, privilégiez les noix non salées (et non décortiquées si possible) car trop de sel vous donnera soif et vous ne devez pas gaspiller vos réserves d'eau. 

Un autre avantage de ces noix est qu'elles ne prennent que très peu de place. Ainsi vous pourrez en mettre une grande quantité dans votre sac sans prendre beaucoup d'espace (et elles se conservent très bien !)

9) Le beurre d'arachides

 

Beurre de Cacahuètes

Le beurre de cacahuètes est riche en protéines, en acides gras essentiels, et il contient de nombreux minéraux et vitamines importantes (du fer par exemple). Le beurre de cacahuètes est un aliment tellement complet, que quelques cuillères par jour de ce beurre peuvent aider une personne à survivre pendant une période d'apport alimentaire limité.

En absence d'humidité, le beurre d'arachides peut se conserver entre 3 et 5 ans. La quantité élevée de graisses et de vitamines E prolonge sa durée de conservation. Cependant, il est possible que votre beurre de cacahuètes périme (en cas de mauvais stockage par exemple). Manger ce beurre périmé ne vous fera cependant pas de mal, il aura simplement mauvais goût, mais vous ne risquerez rien. 

10) La Viande déshydratée

Viande déshydratée/ Boeuf Jerky

La viande déshydratée est une excellente source de protéines. Elle est facile à transporter et a une longue durée de vie. Des morceaux de viandes déshydratés faits maison peuvent durer environ 2 mois sans problème. Si vous les scellez dans un emballage sous vide et que vous les mettez au congélateur, la durée de vie de votre viande sera grandement prolongée (La viande séchée achetée en magasin pourra se conserver environ 12 mois). 

Équipez-vous d'un déshydrateur, et vous pourrez fabriquer vous-mêmes vos morceaux de viandes séchés (également possible de le faire avec un four). 

11) Les Tortillas 

Tortillas

Excellente manière de remplacer le pain, les tortillas (bien qu'elles ne soient pas primordiales) peuvent être de très bonnes alliées en conditions de survie. Il est important d'avoir des aliments que vous aimez dans votre stock de nourriture. Si le pain est un aliment que vous appréciez et dont vous ne souhaitez pas vous séparer, optez pour les tortillas ! 

En plus d'avoir une plus longue durée de vie que le pain et de prendre bien moins de place, les tortillas sont également riches en glucides et en vitamines C (grâce à la farine de maïs). Si vous êtes intolérant au gluten les tortillas sont faites pour vous puisqu'elles n'en contiennent pas

12) Les crackers

Crackers

Sur le même principe que les tortillas, les crackers peuvent être une bonne idée pour remplacer le pain dans votre alimentation. Ces biscuits pourront tenir plusieurs mois après l'ouverture de l'emballage, c'est pourquoi ils présentent un réel avantage.

D'un point de vue nutritionnel, les crackers au blé complet sont le meilleur choix que vous puissiez faire. Évitez également les crackers bourrés de sel pour privilégier les crackers "natures".

13) La purée instantanée 

Purée Mousline

Facile à transporter et à préparer, la purée en poudre peut être un aliment utile en conditions de survie. La conservation est également optimale sur ce genre de produit. Plutôt compact, la purée instantanée saura vous rassasier lorsque vous aurez très faim. 

14) Le café instantané 

Café Instantané

Le café n'est évidemment pas une priorité absolue en condition de survie. Cependant, si vous avez l'habitude de vous lever le matin en buvant un café, il vous sera difficile de vous en passer du jour au lendemain. En condition de survie, réussir à conserver certaines habitudes vous permettra de conserver une bonne santé mentale. Si ce n'est pas vous, un membre de votre groupe considérera probablement le café comme un élément essentiel (le moral du groupe est un élément important en condition de survie). 

En plus de prendre que très peu de place pour le stockage, les sachets de café instantané ont une durée de vie de plusieurs années. Conservez-les au congélateur, et vous pourrez les garder quasiment éternellement ! 

15) Les suppléments nutritifs 

Supplément nutritif Whey

Lorsque l'on parle de suppléments nutritifs, on pense généralement à la musculationPourtant ces poudres pleines de protéines peuvent être d'une réelle utilité en condition de survie. Imaginez, vous n'avez plus de provisions, il ne vous reste que de l'eau, et vous ne savez quand vous pourrez retrouver des vivres. Ces protéines en poudre vous permettront de survivre facilement quelques jours de plus. 

Egalement, vous pourrez trouver des vitamines sous forme de poudre ou encore du fer. Avoir ces produits dans votre stock vous évitera les éventuelles carences qu'impliquent généralement la survieVous pourrez utiliser ces suppléments nutritifs en tant que compléments de votre repas, afin de consommer moins de vivres, tout en conservant l'énergie dont vous avez besoin. 

Stock de vivres

Vous savez à présent quels produits choisir pour faire un stock de nourriture de qualité. N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre stock dès maintenant ! 

Mais surtout n'oubliez pas que survie ne veut pas dire absence de goût. Il est important de choisir des produits que vous aimez manger au quotidien. Si vous ne privilégiez que les aliments de longue durée sans penser au goût, vous deviendrez très vite instable psychologiquement. Vivre en isolement demande beaucoup de sang-froid, vous aurez besoin d'être en forme mentalement pour ce genre d'épreuve ! 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.