Bracelet de survie : Comment les utiliser ?

Bracelet de survie : Comment les utiliser ?

de lecture - mots

Un bracelet de survie n'est pas qu'un simple accessoire, il est surtout un outil multifonction utile dans de nombreuses situations. 
Il s'agit de bracelets tressés en paracorde, une corde en nylon très résistante. Ces bracelets permettent d'avoir constamment sur vous quelques mètres de corde sans vous encombrer. Vous comprendrez au fil de  et article pourquoi la paracorde est un outil indispensable. 

En plus de pouvoir être utilisé dans toutes sortes de contextes, l'apparence du bracelet de survie est plutôt neutre, il n'est donc pas dérangeant de le porter dans la vie de tous les jours. 

Nous avons préparé pour vous une liste des utilisations essentielles de la paracorde. Cette liste regroupe les principales utilisations, mais vous pourrez trouver des centaines de manières d'utiliser cette corde très résistante. 

Bracelet de Survie

1) Qu'est-ce qu'un bracelet de survie

L'utilisation de la paracorde remonte à la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la ligne de parachute des parachutistes américains était en paracorde. Une fois sur le territoire ennemi, les soldats récupéraient leurs lignes de parachute et les utilisaient pour toutes sortes de réparations d'urgence. Avec le temps, la paracorde est devenue un équipement indispensable des militaires, les bracelets tressés leur permettent de la transporter sans être encombré

💡 Anecdote : En 1997, des cosmonautes ont utilisé de la paracorde pour réparer un télescope spatial Hubble.

Bracelet paracorde

Cette corde en nylon robuste, légère et élastique, est composée de 7 brins qui eux mêmes sont composés de 3 brins plus petits appelés filins. C'est filins peuvent être utilisés en tant que fil à coudre, fil de pêche, lacet de chaussure ou simplement pour effectuer du raccommodage. 

Les fibres internes de la paracorde permettent une très forte résistance. Selon le modèle, elle pourra supporter entre 50 et 350 kg. Le modèle le plus couramment utilisé peut supporter jusqu'à 250 kg. La paracorde pourra être utile aux randonneurs, aux alpinistes, aux campeurs ou à toute personne étant en contact avec la nature. 

2) Les différentes utilisations du bracelet de survie

A) Utilisation "médicale" 

1) Faire des points de suture

Dans la nature, une blessure non traitée peut rapidement se transformer en blessure grave, voire mortelle. Une infection étant vite arrivée, vous devez donc vous assurer que votre blessure est traitée dans les plus brefs délais. 

Dans le cas d'une plaie, vous devrez vous débrouillez avec les moyens du bord pour la recoudre. La seule solution qui vous évitera une infection et de perdre trop de sang est de recoudre la plaie. (Après l'avoir désinfecté)

Brins intérieurs bracelet de survie

Idéalement, dans cette situation vous aurez avec vous un kit de secours avec tout le matériel nécessaire pour faire des points de suture. Mais si ce n'est pas le cas, vous pourrez utiliser les fils intérieurs de la corde pour recoudre votre blessure. En cas d'urgence, les brins intérieurs sont assez petits et solides pour maintenir une plaie fermée. Une fois que vous aurez accès à des soins médicaux, vous pourrez remplacer la paracorde par de vrais fils de sutures. 

Ouvrez la paracorde à l'aide de votre couteau pour faire apparaître les brins intérieurs. Retirez-en un est passez-le dans une aiguille, et vous pourrez l'utiliser pour recoudre votre blessure. 

2) Fabriquer une attelle 

Les plaies ne sont pas les seules blessures que vous pourrez rencontrer dans la nature, les blessures musculaires, articulaires ou osseuses ne sont pas rares dans ce genre de situation. Ce type de blessures ne met pas directement en danger votre vie, mais si la blessure est intense il se peut que vous vous retrouviez immobilisé.

Etre immobile vous exposera à de nombreux risques comme l'hypothermie, l’hyperthermie ou encore la déshydratation. Une attelle vous permettra de maintenir votre articulation  ce qui vous aidera à vous déplacer en attendant de recevoir des soins médicaux. 

Pour ce faire, vous devez tout d'abord disposez un matériau souple (t-shirt, chemise, chaussette) sur le membre afin d'amortir l'attelle. Ensuite, placez un objet dur, comme un bâton solide, pour stabiliser le membre blessé. Il ne vous reste qu'à enrouler le tout avec votre paracorde en serrant assez fort pour maintenir l'attelle (sans serrer trop fort pour éviter de couper la circulation sanguine)

Attelle de survie

B) Le bracelet de survie pour chasser et pêcher

1) Fabriquer une ligne de pêche 

Lorsque vous vous retrouvez dans la nature, vous devez recourir à d'autres sources de calories. Si vous êtes près d'un lac, d'une rivière ou d'un ruisseau, tout ce dont vous avez besoin est une ligne de pêche, un appât et un peu de patience. Le plus compliqué sera de vous trouver un crochet sur lequel accrocher l'appât. Du fil métallique ferait très bien l'affaire, ou tout autre objet métallique robuste et flexible. 

Enlevez les filets intérieurs de votre paracorde et attachez les extrémités des fils ensemble en utilisant un nœud pour avoir la longueur désirée. Accrochez votre paracorde à un bâton assez long, et rajoutez votre crochet au bout de la corde. Accrochez-y un appât et attendez qu'un poisson soit attiré par ce dernier.

2) Fabriquer des pièges 

Une autre technique de survie à faible énergie et permettant de gagner du temps pour la collecte de nourriture consiste à tendre des pièges aux animaux.
Les pièges sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés en grand nombre. La paracorde est l'outil parfait pour la construction de piège.

Il est conseillé de placer vos pièges en fin d'après-midi dans des zones actives telles que les aires d'alimentation ou les points d'eau. Laissez-les toute une nuit et allez voir le résultat le lendemain matin. Les pièges sont une excellente façon de chasser du gibier sans perdre d'énergie.  

Voici une excellente vidéo de l'armée de terre qui vous expliquera clairement comment construire un piège :

C) Autres utilisations 

1) Marquer votre piste

Même si vous avez un bon sens de l'orientation, certains phénomènes naturelles peuvent vous désorienter. Marquer votre trajet vous permettra de retrouver votre point de départ sans problème. La paracorde vous sera alors très utile. 

Utilisez de petites bandes de paracorde et attachez-les aux branches à la hauteur des yeux. Cela vous aidera à revenir sur vos pas et à rentrer au camp sans avoir à chercher votre chemin (un bracelet de couleur vive vous facilitera la tâche). Vous pouvez ensuite utiliser ces petits bouts de corde pour allumer le feu par exemple.

Excursion dans la nature

2) Passer un cours d'eau en toute sécurité

Il peut arrivé qu'un cours d'eau puisse vous barrer la route. Si vous êtes obligé de le traverser, utilisez votre paracorde pour sécuriser la traversée. 

Si vous êtes seul, vous devrez accrochez une extrémité de votre corde à un arbre et l'autre à vous même. Un fois le cours d'eau traversé, vous devrez abandonner votre paracorde. Cela peut en valoir la peine si le cours d'eau est extrêmement dangereux à traverser sans corde.

Si vous êtes plusieurs, la première personne devra traverser le cours d'eau de la même manière qu'une personne seule. Une fois la première personne arrivé de l'autre côté du rivage, elle pourra accrocher l'extrémité de la corde à un arbre de son côté. Ainsi la ou les personnes suivantes pourront s'attacher à l'autre extrémité de la corde, initialement accrochée à l'arbre. 

Cette technique vous permettra de vous retenir en cas de glissements lors de votre traversée. 

Bracelet en paracorde

3) Réparer vos vêtements abîmés  

Dans la nature, les chutes sont fréquentes. Si cela vous arrive et que vous déchirez votre pantalon, il sera plus agréable de pouvoir le recoudre. En plus de faire rentrer l'humidité, votre jambe sera moins protégée face aux éventuels dangers présents dans la nature

Votre bracelet paracorde pourra vous servir à recoudre votre pantalon. Même procédé que pour les points de suture, utilisez les brins intérieurs de la paracorde. Enfilez le brin dans une aiguille, et vous pourrez recoudre la partie déchirée. 

💡 Astuce : Vous pouvez également utilisé la paracorde pour remplacer un lacet de chaussure ou encore une ceinture

 4) Construire un abri 

Se construire un abri est un élément capital lors d’excursions dans la nature. Cet abri vous permettra de réguler la température de votre corps, afin d'éviter l'hypothermie ou l’hyperthermie. Accompagnez le avec un feu, et vous pourrez passer votre nuit bien au chaud

Tout ce dont vous avez besoin pour créer un abri simple est une bâche légère (également appelée tarp) et un peu de corde. Passez le cordon de sécurité dans les œillets de la bâche. Fixez la cordelette entre deux arbres comme des structures à l'aide d'un nœud. 

Votre tarp peut éventuellement être attaché bout à bout entre deux arbres pour en faire un simple hamac. N'oubliez pas que pour plus de solidité, vous pouvez toujours doubler ou tripler votre corde.

Voici une vidéo très complète vous montrant de nombreuses possibilités pour construire un abri avec une bâche et de la corde

3) Notre Sélection de Bracelet de Survie

Les bracelets de survie sont extrêmement polyvalents et vous permettent d'être armé face à un grand nombre d'utilisation. C'est pourquoi sur Survie France nous vous proposons de nombreux modèles de bracelets de survie de qualité.

Allez voir notre collection de bracelets de survie et n’hésitez à vous procurer les bracelets de survie qui vous correspondent. Tous nos modèles proposent une corde robuste de qualité, choisissez simplement le modèle qui vous convient.

Collection Bracelet de Survie

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.